Territoire Zéro Chômeur de longue durée (TZCLD) Test une initiative innovante, née en France, qui a comme objectif de résorber le chômage de longue durée en mobilisant les talents locaux pour des emplois à utilité sociale.
Le projet TZCLD repose sur un concept simple: chacun possède des compétences qui peuvent utilement répondre aux besoins de sa commune.
Au sein d’un territoire délimité, le projet vise à recruter des demandeurs d’emploi de longue durée, en CDI à temps choisi et sans sélection, au sein d’entreprises spécialement créées à cette fin : les entreprises à but d’emploi (EBE).
Ces structures ont pour mission d’exercer des activités non-concurrentes et complémentaires aux activités économiques déjà implantées sur le territoire, en réponse aux besoins des habitants ou des acteurs économiques d’un quartier.
En créant des emplois locaux pour les personnes éloignées du marché du travail, TZCLD redonne dignité, autonomie et rôle social aux personnes sans emploi.
Notre pays, confronté au défi lanciant du chômage de longue durée, s’est inspiré de cette initiative. En Belgique, ce dispositif fonctionne grâce au cofinancement de la RW et du FSE qui soutiennent la création d’EBE.
Le Pôle de Reconversion porte le projet TZCLD de Marchienne-au-Pont.
Objectifs de TZCLD en Belgique :
Réduire le chômage de longue durée dans les zones où les besoins sociaux sont nombreux Créer des emplois durables Renforcer le tissu économique local : en développant des activités complémentaires et de proximité Valoriser les compétences et renforcer l’inclusion sociale de chaque citoyen. L’EBE de Marchienne a été officiellement créée le 19 août 2024 et se nomme : « Coup De Pouce Marchiennois ».