La dynamique FACTORI – pour « Fabrique d’Actions collectives territoriales Orientation-Reconversion-Inclusion » – réunit, depuis janvier 2021, près de 80 partenaires autour de l’axe « Innovation sociale » du plan CATCH TURBO 2.0 de Charleroi Métropole.
Structurée en 5 partenariats thématiques, la Fabrique d’actions collectives a vu naître un partenariat spécifiquement dédié à la valorisation du patrimoine social – matériel et immatériel – du territoire : le collectif CREATION – pour « Centre de ressources, d’animation et d’innovation sur le travail, l’histoire sociale, l’insertion et la reconversion ».
Le collectif rassemble, depuis mars 2021, près de 20 partenaires issus des mondes de la recherche, de l’éducation permanente et de la conservation et de la valorisation d’archives[1].
La dynamique FACTORI/CREATION est hébergée au sein du Pôle de reconversion ASBL.
Engagés dans des actions distinctes de recueil, de traitement et de transmission des traces de l’histoire sociale du territoire, les partenaires nourrissent l’ambition de partager leurs connaissances, mais aussi de concevoir une méthodologie collaborative de collecte et de production de récits valorisant les lieux et événements emblématiques de l’histoire sociale et industrielle de la région. Le collectif souhaite mobiliser l’histoire pour éclairer des enjeux sociaux contemporains.
À ses yeux, associer la population à cette fabrique de récits peut contribuer au développement d’une citoyenneté critique en même temps qu’à la valorisation des «imaginaires patrimoniaux», individuels et collectifs, attachés au territoire.
Les premiers partenaires hébergés par le Pôle sont l’IBEFE-HS, l’Institut Marcel Liebman ASBL, les organismes régionaux d’éducation permanente de la FGTB (CenForSoc/VIE-ESEM) et de la CSC (FEC), le CARHOP, l’IHOES, les Archives de la Ville de Charleroi, le Bois du Cazier, le Collectif 1886, l’Atelier Santé de Charleroi, le MOC-CIEP Charleroi Thuin, la FUNOC, le SAICOM, les centres METICES/TRANSFO de l’Université libre de Bruxelles (ULB), la RTBF et la Haute École Condorcet.
Ils ont été rejoint par une dizaine d’autres institutions, dont le périmètre s’étend au gré des projets (l’ASBL Les Terril-bles, La Maison du Conte, l’ASBL Château Mondron, l’ASBL Article 27, le Musée du Verre de Charleroi, les centrales professionnelles régionales de la CSC et de la FGTB, l’Interrégionale wallonne de la FGTB, l’ASBL Vie Féminine, des maisons de jeunes…).