Le Pôle de Reconversion est né de la volonté de réunir en un seul lieu différents opérateurs de formation et d'insertion de façon à faciliter l'accès à la formation et à l'emploi à un public en reconversion ou en difficultés d'insertion.
La société a été constituée en 2002 par les organisations syndicales, FGTB (Régionale de Charleroi) et CSC (Fédération de Charleroi ESEM Thuin), et par les différentes ASBL qui la composent :
ARCHIPEL,
la MIREC,
la FUNOC
et
le RESEAU (dès 2003).
Plus qu'un rassemblement géographique, il s'agit d'une véritable volonté de synergies et de complémentarités entre des opérateurs actifs dans la formation et l'insertion d'un public fragilisé dans la région de Charleroi.
L'ambition du Pôle de Reconversion est de :
• Créer une dynamique nouvelle en favorisant les échanges, les débats, les initiatives innovantes et communes.
• Favoriser les synergies et les complémentarités diverses.
• Permettre aux demandeurs d'emploi et notamment, les plus défavorisés d'accéder à un très large dispositif d'accompagnement et de formation.
• Apporter sa pierre, par ses actions multiples, aux efforts de reconversion de la région et particulièrement contribuer à la dynamique de quartier mise en place dans le cadre de la "Porte Ouest", en maintenant tous ces acteurs dans les bâtiments de l'ancienne société HANREZ à Monceau-sur-Sambre.
Depuis octobre 2023, le Pôle de Reconversion a affirmé son ambition de devenir un acteur clé dans la réalisation d’initiatives innovantes sur le territoire de Charleroi Métropole. Dans cette optique, ses statuts ont été modifiés afin de refléter cette orientation stratégique.
Actuellement, le Pôle de Reconversion est porteur du Projet
« Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD)
sur le territoire de Marchienne-au-Pont, en partenariat avec la Ville de Charleroi. Ce projet bénéficie du soutien de
la Région Wallonne
et du
Fonds social Européen
dans le cadre de la programmation 2021-2027.
Par ailleurs, le Pôle de Reconversion agit également en tant que partenaire stratégique dans le cadre du projet
Factori (Fabrique d’Actions Collectives Territoriales – Orientation, Reconversion, Inclusion).
L’ambition de FACTORI est d’être au cœur du redéploiement du territoire et d’y insuffler une dimension sociale et innovante avec un impact durable.
Le Pôle n'est donc pas une opération immobilière, c'est une véritable philosophie, l'illustration bien réelle du principe "Le tout est plus grand que la somme de ses éléments".